Étude archéogéographique de Bordeaux
et sa Métropole

Reconductions photographiques
et analyse comparative
Série photographique réalisée pour Bordeaux Métropole
2022
Gironde, FR.
Travail de reconductions de photos anciennes et d'analyse des résultats dans le cadre d'une série d'études archéogéographiques menées pour Bordeaux Métropole (équipe : Cédrice Lavigne, Catherine Fruchart, Maxime Foucard).

Ces séries photographiques sont réalisées en complément des études cartographiques et invitent à appréhender l'histoire des territoires dans une échelle spatiale fine.

Elles permettent de relever un panel d’indices qui témoignent des modes d’habiter de chaque époque. La concentration des photos anciennes peut également témoigner des points d’intérêt sélectionnés par le(s) photographe(s) de l’époque. Ces lieux ont-ils conservé leur caractère notable aujourd’hui ?

En observant chaque série dans son ensemble l’idée est de se construire une représentation globale du paysage urbain de chaque époque pour en comprendre les paradigmes respectifs.

On cherche à déterminer les phénomènes qui ont eu lieu entre les deux instants, ce qui a disparu, ce qui a résisté, ce qui a été modifié.

Au-delà des mutations singulières, locales, beaucoup d’indices racontent aussi une histoire plus générale de l’évolution des villes (télécommunication / technologie, gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, moyens de locomotion, énergie, rapport privé / public, activité économique, courants architecturaux / urbanistiques, etc.).

Communes étudiées à ce jour dans le cadre de cette mission : Eysines, Le Bouscat, Martignas-sur-Jalles.
1/5
picto_photo-04.png
Eysines (bourg)
Le Bouscat
Martignas-sur-Jalle