Mérignac
Réalisation d’un film
de médiation paysagère et scientifique
Film réalisé pour Bordeaux Métropole
et la commune de Mérignac
2020
Mérignac, FR.
Bordeaux Métropole et la mairie de Mérignac ont souhaité disposer d’un récit sur la fabrique de l’espace urbain à partir d’une étude archéo-géographique (auteurs : Cédric Lavigne, Catherine Fruchart, Rémy Bercovitz, Maxime Foucard). Dans ce contexte, les Bobines ont réalisé une vidéo de synthèse et de sensibilisation s’appuyant sur les résultats de l’étude. Le projet a pour objectif de comprendre comment, à quel rythme et selon quelles logiques la commune de Mérignac est passée, en 200 ans, d’un territoire agricole à un territoire urbain.

Ce récit a également pour finalité d’être un support de médiation afin de favoriser le dialogue entre élus, acteurs et usagers du territoire notamment pour l’émergence de nouveaux projets (urbains, de nature, de mobilité, etc.).

Dans cette optique, il a été projeté lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021. Les trois séances, qui ont eu lieu à l'auditorium de Mérignac, on été suivies d'échanges entre le public, Cédric Lavigne, docteur en histoire de l’Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de morphologie des paysages et Sylvain Schoonbaert, docteur en urbanisme, chef de projet à la direction de l’urbanisme de Bordeaux métropole.
1/9

Extraits de l'étude réalisée pour Bordeaux Métropole. Accéder à l'étude complète.