Istanbul, l’envers de la ville-univers :
un regard  sur l’espace public d’Istanbul, au travers des quartiers historiques en mutation,
de Tarlabaşı et Yenikapı
Exposition photographique
2016
Blanquefort, FR.
Travail réalisé avec la Médiathèque Assia Djebar, Carré-Colonnes et l'Association Alaturqua.
Durant "La Quinzaine Turque" organisée à la médiathèque et aux Colonnes de Blanquefort, et sur proposition de Stéphane Duprat, Les Bobines ont exposé une série photographique, et le film "Istanbul beyond city". Nous étions également présents pour la présentation du film "Les collections de Mithat Bey" ("11'e 10 kala"), réalisé en 2009 par Pelin Esmer pour parler du paysage stambouliote ...
Le "Café des langues" par l'association Alaturqua était présent à nos cotés pour la visite de l’exposition et la dégustation de spécialités turques !
1/7
Dans notre approche, l’exposition photographique constitue un support de dialogue complémentaire, en donnant à voir une image inhabituelle des espaces publics d’Istanbul.
On y découvre, au fil des clichés, la mise en scène de lieux représentatifs de la ville, tout en prenant à contre-pied les habituelles « cartes postales » qui dénaturent les réalités urbaines.
« Istanbul, la ville des grands écarts, se prête parfaitement aux déambulations urbaines et aux dérives. Immergés dans le tissu urbain, nous sommes des regardeurs de paysage.
La photographie permet d’entamer le dialogue : touristes, photographes, architectes, étudiants... elle nous permet d’avoir plusieurs visages et de recueillir tous les types de discours. »
<
>
Les Bobines du paysage  -  All right reserved