Collectif de paysagistes-concepteurs et vidéastes,

les Bobines du paysage expérimentent de nouveaux outils d’observation, d’analyse, de sensibilisation et de médiation dans les domaines du paysage.

Au cœur de ses missions : la sensibilisation du grand public, du monde professionnel, institutionnel, scolaire ou universitaire au Paysage dans sa définition la plus large,  aux disciplines qui s’y rattachent, et à leurs enjeux.

Les Bobines s’appuient sur des moyens de représentation et de dialogue alternatifs (vidéo, photo, animation graphique), dans le but d’offrir un regard neuf sur les problématiques paysagères. L’équipe propose ainsi de nouvelles formes de débat public sur les questions territoriales contemporaines (politiques publiques, dynamiques citoyennes, urbanisme, agriculture, cadre de vie, transition énergétique, patrimoine, écologie, histoire, etc.).

Depuis 2012, le collectif développe son approche au travers de projets portant sur des thématiques diverses et auprès d’acteurs publics, associatifs ou dans un cadre universitaire.

À l’image de l’approche du paysagiste, le collectif propose d’aborder chaque territoire et chaque situation dans ses spécificités, tout en les inscrivant dans les échelles territoriales, dans les dynamiques et dans les problématiques qui les transcendent.

Le paysage est une construction collective. C’est le résultat dans l’espace et sur les territoires des actions d’une société, de choix individuels, collectifs et politiques (habiter, se nourrir, se déplacer, se rencontrer, etc.). Parce qu’il relève du bien commun, et parce qu’il est en évolution permanente, son appréhension est spatiale, temporelle, mais aussi humaine.

Le choix du film pour l'aborder dans ses multiples dimensions nous a donc semblé évident : médium largement approprié aujourd’hui, il offre une infinité de combinaisons possibles pour révéler les qualités sensibles d’un espace (visuelles et sonores), ses temporalités (mouvement et évolution), tout en permettant son incarnation au travers des personnes qui font le paysage (habitants, élus, spécialistes, etc.).

À la croisée des supports traditionnels (photographies, textes, cartes, croquis, etc.),
le film démontre lors de chaque projet, sa capacité à rassembler, à alimenter la connaissance collective de manière attractive et ludique, à susciter l’échange et le débat.

En plus de l’expertise paysagiste, l’expérimentation audiovisuelle, la rencontre, le partage, l’initiative et la créativité sont au cœur des projets du collectif, qui sont réalisés pour la plupart, dans le cadre de commandes publiques.

Études paysagères et missions liées
à l’enseignement
Réalisation de films documentaires, films pédagogiques, films de recherche
Animations des projections-débat qui en résultent​
Travaux photographiques, montage d'expositions
Ateliers de médiation en lien avec les projets publics d’urbanisme et de développement local

L'Équipe

Maxime Foucard

Paysagiste DPLG - vidéaste

Photographie et création sonore

Nicolas Jolles

Paysagiste DPLG - vidéaste

Création et design graphique

Victor Belloc

Paysagiste DPLG - vidéaste

Médiation et Animation

Collaborateurs / Partenaires

AAAFCFMAYZWW-V40001.png
CNRSfilaire-grand.jpg
LOGO_Passages_FINAL_bleu-2.jpg
Les Bobines du paysage  -  All right reserved