Bruniquel, des origines à nos jours
Exposition
Projet lauréat du budget participatif régional
« La culture en Occitanie, bien commun ».
Porteurs du projet : Mairie de Bruniquel et B. Belloc
2022-2024
Bruniquel FR.
Le paysage de Bruniquel n’a pas toujours été tel qu’on le perçoit aujourd’hui. En parcourant le village et ses alentours, on distingue les indices des populations et des activités qui l’ont façonné : abris sous roche, remparts, ancienne gare, ruines et murets dissimulés sous la végétation... Mêlée aux formes contemporaines, les grandes périodes de l’histoire ont laissé leurs empreintes.
Au travers d’une enquête ludique s’appuyant sur l’observation de cinq lieux représentatifs de grandes périodes d’évolution ou de transformation, l’exposition vous proposera d’apprendre à identifier et à interpréter ces traces du passé toujours visibles. Les visiteurs pourront y retracer, sur 175 000 ans d’histoire, l’évolution des paysages de Bruniquel.
Deux ans d’enquête, de recherches, rencontres et ateliers participatifs avec les habitants.
Projet lauréat du budget participatif de la région Occitanie.
Mise en forme graphique : Aubérie Vantomme
Scénographie : Le Bureau Baroque
Presse
Introduction Titre et carte des 5 points situés sur le territoire depuis lesquels l’enquête / l’analyse a démarré pour chaque module. Nous appelons module chacune des 7 parties de l’exposition. Chaque module a sa propre entrée dans l’analyse, dans la compréhension du territoire et de son évolution.
Module 1 (verso de l’intro). Depuis le pont de la route de Montricoux En s’appuyant sur les 4 grandes composantes paysagères visibles face à nous, nous remontons le temps en nous imaginant les 4 grandes périodes associées : la période contemporaine ( ripisylve /préservation/gestion/tourisme sur l’Aveyron etc), la période industrielle (pont et talus de la route = trace de l’ancienne voie ferrée, détournement de l’Aveyron, etc), la période moyenâgeuse (châteaux) et la période préhistorique (falaises/abris sous roche). Un grand retour général dans l’histoire, une grande frise et 3 réinterprétations illustrées de ce même point de vue à chaque époque !
Module 2 - Coeur du village (table avec une carte + 11 tablettes A5 en bois réparties en 3 chapitres Beaucoup d’éléments existent déjà sur le patrimoine bâti, ici nous nous intéressons à trois catégories pour apporter un autre regard sur le coeur du village : les «arbres», les «traces de rénovation» et les «vides». Ce n’est pas un inventaire exhaustif mais plutôt une manière de regarder les détails qui nous entourent.
Module 3 - Depuis le chemin du Tourtiguié («lecture paysagère» d’une grande photographie sur le paysage agricole) L’objectif d’une «lecture de paysage» est de lire le paysage pour comprendre les évolutions et les enjeux liés au territoire. Il s’agit de trouver des indices visuels qui permettent d’appréhender les évolutions passées et futures. Elle est complétée par une recherche de documents ou cartes anciennes, d’éléments graphiques de vulgarisation et d’aide à la compréhension de cette lecture et des éléments invisibles. Ici, la géomorphologie, les cultures en terrasses, la culture de l’arbre agricole...
Module 4 - Depuis la combe mâle (Grande illustration ludique qui implique le visiteur / les enfants) Cette grande illustration explore le grand paysage. D’abord celui du village et sa construction urbaine; celui des causses et sa formation géomorphologique et beaucoup plus proche, celui de nos grands / arrière-grands-parents qui cultivaient les versants, faisaient pâturer les brebis, cultivaient le bois... indices présents cachés sous la forêt actuelle.
Module 5 - Depuis le belvédère du château (« Panneau d’enquêteur » simplifié / accumulation de documentss organisés par thématiques) [ L’industrialisation et la fièvre du fer le long des rivières / L’arrivée du rail / D’une friche à une destination touristique ] . Retour souvent méconnu sur le passé industriel de la vallée jusqu’à son attraction touristique aujourd’hui !
Module 6 (conclusion) - Un regard contemporain sur Bruniquel par ses habitants : une carte participative réalisée avec les habitants + micro-films (env. 40min en boucle) sur des points de vue singuliers d’habitants sur leur cadre de vie, leur habitation, le village, etc...