Garonne et sociétés
Réalisation d’une série de films
2020
Paysages de Garonne, FR.
Le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) réalise depuis 2007 des études et une animation auprès des collectivités et des porteurs de projets en lien avec le fleuve. Dans le cadre de sa mission d’acquisition et diffusion de connaissances sur la Garonne, cet établissement public a missionné les Bobines pour réaliser trois films thématiques. Ces réalisations croisent les analyses de plusieurs acteurs institutionnels, collectivités et spécialistes des dynamiques d’évolution et des rapports entre nos sociétés avec la rivière. Les films se veulent être des outils de diffusion des savoirs sur la Garonne et des enjeux contemporains et futurs pour la préserver et la valoriser. Le projet a bénéficié d’un cofinancement par l'Union européenne dans le cadre du Plan Garonne.
Les trois thématiques sur l’histoire des relations entre les sociétés et la Garonne :
1 - Une diversité de ressources
2 - Patrimoine et Identité;
3 - Des relations tumultueuses.

 

Ces métrages sont complétés par trois interviews sur des projets en cours ou réalisés le long de la Garonne : le réaménagement des quais de Langon (33) présenté par la paysagiste conceptrice Graziella Barsacq, le projet de l'île de Raymond (33) avec Florian Bousquet et les projets de la communauté de communes du Comminges (31) avec Myriam Thore.


 
Faire connaître l’évolution des relations entre les Hommes et la Garonne, donner à voir des projets récents menés dans la vallée et sensibiliser à la notion de bien commun.
>
>
Les Bobines du paysage  -  All right reserved
© Copyright