Réalisation audio-visuelle, exploration créative & médiation
Apport de connaissances  Support de débat
Accompagnement
Encadrement pédagogique
Plateau
Habitants / Habitats / Habiter
Workshop à la ferme
Reportage &
Communication 
  • Facebook des Bobines !
  • YouTube des Bobines !
De mars à octobre 2017
Gironde (33) - FRANCE
Ensap de Bordeaux
École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage

Syndicat Mixte du Pays Médoc
Porteur du projet PNR

Conseil Général de la Gironde
Plateau Habitants / Habitats / Habiter
Suivi du processus pédagogique sur l’utilisation
de la vidéo dans le projet de paysage
De mars 2017 à juin 2017, les étudiants en CPEP1 (1ere année Paysage) de l’ENSAP de Bordeaux, ont été amené à travailler sur un court-métrage d’une dizaine de minutes lors du «plateau habitants/habitats/habiter». Ce travail permit d’apporter une nouvelle vision du territoire médocain; sur lequel un Parc Naturel Régional est en cours d’élaboration.

Combinant à la fois des problématiques cinématographiques (représentations), techniques (sur l’utilisation de l’outil vidéo et son) mais aussi celles du regard du paysagiste;  les étudiants ont développé par binôme, un point de vue singulier sur une partie définie du territoire. Les documents produits sont ensuite projetés lors de deux soirées débats dans le Médoc.

Au programme des Bobines:

- Conférence sur la mise en pratique de l'outil vidéo dans le projet de paysage


- Accompagnement et support technique auprès des étudiants pour la réalisation de leurs travaux


- Reportage et restitution de l'ensemble du processus pédagogique

Un projet réalisé avec :
Résumé de la conférence sur "l'expérience du territoire"
L’expérience du territoire dans l’approche filmique demande dans un premier temps un travail préparatoire sur la structure et le fond du propos à filmer, une planification et une organisation du temps sur le site ou lors des rencontres. Simultanément, ce travail se complète par une phase d’approche immersive, de repérage; par des temps de discussion et de découverte sans la caméra afin de s’imprégner des lieux. Cet aller-retour des approches objectives et subjectives permet de nourrir et construire le discours.

Ensuite vient l’approche technique de l’outil vidéo, c’est pourquoi le travail d’écriture en amont, d’observation et l’analyse des lieux permet d’anticiper et de s’adapter lors du tournage. L'adaptation est un point essentiel dans la réflexion et le temps du travail !
En effet les questions de matériels (ses capacités), de conditions climatiques (la lumière, le vent, etc), et de situations, conditionnent le tournage mais aussi le temps passé ensuite sur l’ordinateur et les logiciels de montage vidéo.
L’animation, la cartographie, l’illustration, les sons, les références existantes sont autant d’éléments à considérer dans le propos du film et ils sont autant d’outils utiles à la construction du film que la prise de vue in situ.
Pour terminer, l'ensemble des productions doivent être sélectionnées et montées, composées avec précision; sans quoi le rythme, le discours, les questionnements voulus perdent de clarté
Les Bobines du paysage - Association loi 1901 -  All right reserved