Réalisation audio-visuelle, exploration créative & médiation
Histoires de paysage
La Garonne des plaines et vallées commingeoises
2018
Haute-Garonne
Apport de connaissances  Support de débat
20 ans d'expérimentation à Villarceaux
Inner landscapes - Istanbul beyond city
Paysages de l'énergie
Focus sur la Prairie mothaise
Regards croisés sur la vallée du Mars
Via Garona
Accompagnement
Encadrement pédagogique
Reportage &
Communication 
  • Facebook des Bobines !
  • YouTube des Bobines !
Ce projet réalisé avec le CAUE 31 propose de mettre en récits et de construire une démarche originale sur les paysages de la Garonne pré-pyrénéenne qui rend accessible la lecture de ces paysages, de leurs dynamiques et patrimoine. 
 
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la création récente par le département de la Haute-Garonne des tracés touristiques du GR Via-Garona ainsi que celui cyclable de la Trans-Garona. Les bobines du paysage ont ainsi collecté et réalisé un référentiel de récits, de documents graphiques et cartographiques permettant de montrer, comprendre et partager les spécificités des paysages de la Garonne commingeoise. Cette production donne la possibilité d’expérimenter d’autres manières de partager une culture commune autour des paysages de la Garonne, de la faire vivre et de la partager au plus grand nombre.
Ce travail s’est concrétisé par une première expérience partagée en juin 2018 lors d’une promenade en vélo animée par les Bobines du paysage le long de la Garonne entre Ausson et Estancarbon. D’autres déclinaisons seront proposées par le CAUE sous la forme d’exposition dans les maisons de la Garonne, d’évènements avec le département de la Haute-Garonne, de publications et d’autres animations. 
 

 
Un projet réalisé en réponse à un appel d'offre lancé par :
CAUE Haute-Garonne
Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement
(...) le fleuve est personnifié montrant ainsi tout le respect et aussi la crainte qu’il inspire. Ses « aïgats » (crue, inondation) sont attendus et redoutés. Attendus car les inondations qui envahissent la vallée laissent, quand les eaux se retirent, le précieux limon, la lise de Garonne, qui rend les terres si fertiles. Redoutés car ses furies sont parfois dévastatrices : digues emportées, maisons englouties, routes crevées, bétail et parfois personnes disparues. Les riverains ont appris à vivre avec Garonne et s’ils n’ont pas pu l’apprivoiser, ils se sont adaptés : maisons construites sur des « terrats » où bêtes et hommes sont au sec pour attendre la décrue.”
Introduction au lexique occitan sur la Garonne, Arts & Traditions Populaires de Marmande
LECTURES DES PAYSAGES
 
La vidéo ci-dessous est le compte rendu filmée par l'équipe de Com'ici sur la sortie vélo dans la vallée commingeoise du16 juin 2018 : lectures des paysages et récits d'histoires autour de la Via Garona !
Les Bobines du paysage - Association loi 1901 -  All right reserved