Regards croisés sur la vallée du Mars
Réalisation d’un film documentaire
et projection-débat
2012
Cantal (15), FR.
Réalisation du film « Regards croisés sur la vallée du Mars » dans le massif cantalien à la rencontre de différents acteurs d’un territoire touché par la déprise agricole en marge des flux touristiques du grand site du Puy Mary.
Alternances de témoignages et d’images du site, le montage a pour but de croiser les regards et les réactions de différents acteurs du territoire, interrogés sur les problématiques et les enjeux paysagers de leur vallée.

Projection-débat auprès des services de la DDT15.
« Le cas de la vallée du Mars est comparable à de nombreux autres territoires de moyenne montagne. On constate en effet que les conséquences de la déprise agricole, parallèle aux mutations des pratiques encouragées par la PAC, ont dans beaucoup de cas généré la dynamique d’enfrichement observée dans la vallée du Mars. Pourtant, chaque site a son histoire, son patrimoine, ses spécificités. La vallée se distingue par ses caractéristiques géologiques, architecturales, faunistiques, floristiques ou encore son côté pittoresque. Toutes ces qualités ne lui permettent pas de déroger à une règle qui semble inéluctable : la végétation profite toujours de la fuite de l’homme pour le remplacer.

Dans un territoire si rural, c’est l’agriculture, même si elle s’adapte au relief, qui façonne le paysage. Mais dans un contexte contemporain, on réalise qu’il faut faire jouer bien d’autres leviers pour stimuler son activité, et ainsi favoriser le maintien des paysages ouverts. Le syndicat mixte du Puy Mary, à la croisée des compétences et des acteurs, semble bien armé pour relancer du dynamisme dans la vallée, en proposant des projets relevant à la fois du tourisme, de la pédagogie et de l’agriculture ».
Les Bobines du paysage - Association loi 1901 -  All right reserved