Workshop à la ferme
Suivi du processus pédagogique et créatif,
création visuelle
et animation de projection-discussion
2017
Creuse, FR.
Travail réalisé avec l'Ensap de Bordeaux  École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage),
le DSAA Design Eco-Responsable
R. Loewy — École Supérieure de Design et d’Arts Appliqués Nouvelle Aquitaine,
et le Pays Combraille en Marche
Dans le cadre du « Workshop à la ferme » du 5 au 11 février, les Bobines étaient en résidence en Creuse.

Les étudiants architectes, paysagistes de l’Ensap de Bordeaux et designers du DSAA de La Souterraine ont travaillé pendant une semaine sur la ferme de Cyrille et Christian du GAEC de la Couture à Évaux-les-Bains. Au programme, visite de la ferme, conférences, analyses, projets de communication pour la valorisation des pratiques agricoles.
Observateurs et récolteurs d’informations, les Bobines se sont immiscées parmi les groupes de travail et de réflexions du workshop. Au fil de la semaine, les allers-retours entre les différents acteurs impliqués (étudiants, enseignants, encadrants, agriculteurs, etc.) ont permis de déceler les temps forts du processus créatif et pédagogique, tout en se détachant du sujet.
La restitution, articulée autour de trois thématiques rétrospectives (l’itinéraire des savoirs, les spatialités, les outils), s’est déroulée sous la forme d’une projection-discussion auprès des étudiants et du collectif « Il y a ».
L’objectif : dresser le bilan critique de la semaine et fournir les éléments nécessaires à l’évolution de ce type d’atelier pédagogique intensif.
Intervenants :
Adrien DEMAY (DTA Design Territoire Alternatives), Rémi JANIN (Agence FABRIQUES), Marin BAUDIN (CAUE 23), Eric CAZASSUS (directeur du lycée agricole d’Ahun), Olivier TOURAND (président de la FNGEDA) et Styven BRAZ (paysagiste DPLG).

En collaboration avec le collectif « Il y a », Stéphane DUPRAT et Cyrille MARLIN, enseignants de l’Ensap Bx, Ann PHAM, enseignante du DSAA de La Souterraine, ainsi que Nicolas TAILLANDIER et Michael BOUTHIER, représentants du Pays Combraille en Marche.
méthode_de_travail.jpg

Soirée de présentation des étudiants

Le Pays Combraille en Marche, sollicité par des agriculteurs, a proposé au Dsaa Design Éco-responsable de travailler en collaboration avec des étudiants et jeunes diplômés en paysage et architecture intérieure de l’École d’architecture et de paysage de Bordeaux, pour réfléchir aux différents futurs possibles d’une exploitation agricole creusoise, déjà impliquée dans une démarche de test de semis direct, et avec un projet de méthaniseur collectif.

 

Le samedi 11 février 2017 , à la salle des fêtes de St-Julien-la-Genête, les étudiants ont présenté leur travail.

Les Bobines du paysage - Association loi 1901 -  All right reserved