Réalisation audio-visuelle, exploration créative & médiation
 
Les Bobines du paysage expérimentent de nouveaux outils d’observation, d’analyse, de sensibilisation et de médiation dans les domaines du paysage.

Organisée en collectif de paysagistes-vidéastes, l’équipe s’appuie selon les projets sur un réseau de bénévoles, de collectifs partenaires ou sur des prestataires engagés dans ses actions.

Au cœur de ses missions :
la sensibilisation du grand public, du monde professionnel, institutionnel, scolaire ou universitaire au Paysage dans sa définition la plus large, aux métiers qui en découlent et à leurs enjeux.

L’équipe s’attache ainsi à proposer de
nouvelles formes de débat public sur les questions territoriales contemporaines (politiques publiques, dynamiques citoyennes, urbanisme, agriculture, cadre de vie, transition énergétique, patrimoine, écologie, etc.).
Pour y parvenir, les Bobines s’appuient sur
des moyens de représentation et de dialogue alternatifs (vidéo, photo, animation graphique...), dans le but d’offrir un regard neuf sur les problématiques paysagères.

Depuis 2012, le collectif développe son approche au travers de projets portant sur des thématiques diverses et auprès d’acteurs publics (DDT, DREAL, Conseil départemental, CAUE), associatifs (Paysagiste Sans Frontières, association Paris-Sarajevo-Europe, centre d’Eco-développement de Villarceaux) ou dans un cadre universitaire (ENSAP de Bordeaux, recherche doctorale, CNRS, UMR PASSAGE).

À l’image de l’approche du paysagiste, le collectif propose d’aborder chaque territoire et chaque situation dans ses spécificités, tout en les inscrivant dans les échelles territoriales, dans les dynamiques et dans les problématiques qui les transcendent.
Le projet
 
- réalisation de films documentaires, mêlants interviews, prises de vue, représentations animées
- organisation et animations des projections-débat qui en résultent
- travaux photographiques / montage d'expositions
- participation à des ateliers pédagogiques, workshop, projets de recherche, selon une méthode « d’observation-participante » expérimentale et adaptée aux situations.
 
- ateliers participatifs / de médiation en lien avec les projets publics d'urbanisme, d'aménagement d'espaces publics, de développement local
Les travaux
Apport de connaissances  Support de débat
Accompagnement
Encadrement pédagogique
Reportage &
Communication 
  • Facebook des Bobines !
  • YouTube des Bobines !
 
L'équipe
Nicolas Jolles, Victor Belloc Maxime Foucard ( Paysagistes DPLG )
 
Collaborateurs & Partenaires
AAAFCFMAYZWW-V40001.png
CNRSfilaire-grand.jpg
LOGO_Passages_FINAL_bleu-2.jpg
Les Bobines du paysage - Association loi 1901 -  All right reserved