Rencontres des Jardins de Stolac, Jardin de l’Europe
Reportage vidéo et photographique sur l’évènement
2017
Stolac, Bosnie-et-Herzégovine.
Travail réalisé avec
Paysagistes Sans Frontières
Association Loi 1901
Paris Sarajevo Europe
Association Loi 1901

Cofondé en 2008 par Francis Bueb, alors directeur du Centre André Malraux de Sarajevo, et Gilles Clément, ce festival invite des paysagistes, des artistes, des écrivains ainsi que des étudiants qui proposent des aménagements participatifs dans les espaces publics de la ville de Stolac, en Herzégovine. Le festival des Jardins de Stolac existe aujourd’hui grâce au partenariat des associations Paris-Sarajevo-Europe et Paysagistes Sans Frontières.

Le festival accueille durant un mois des étudiants bosniens, serbes, croates et français (en paysage mais également dans les domaines de l’architecture, de l’art, de l’agriculture, de l’horticulture ou encore de la biologie). C’est ainsi l’occasion de rencontres multiples et d’échanges de savoir-faire autour de la question du paysage.
Au cours du festival, les participants s’attachent à travers des échanges avec les habitants, à proposer des projets et à les réaliser ensuite. Le festival s’achève par une exposition de la démarche des participants et de l’ensemble des travaux réalisés (mobilier, photos, croquis, oeuvres in situ…).

Adopter une posture d’observateurs-participants au sein des groupes d’étudiants et des encadrants afin de restituer un regard « de l’intérieur ».

Les expérimentations de juillet 2016 (le « laché de GoPro » et la « Pause café ») ont montré l’intérêt de l’utilisation de la vidéo durant le déroulement du workshop, au sein même des participants. Il permet notamment, lors de projections le soir, de créer des situations de co-visibilité entre les groupes, tout en instaurant des moments de convivialité. La vidéo prend alors part au processus pédagogique / créatif du workshop, tout en favorisant l’implication des étudiants dans l’élaboration du projet des Bobines. Cette approche consiste également à suivre les temps clés de l’avancement des groupes au fil des semaines, afin d’organiser une projection finale sur l’ensemble des créations.

Page du Projet

L'ensemble des micros films ont été diffusé lors de la soirée de clôture. Une ambiance sonore accompagnée la soirée, il n'y a donc aucun travail sur le son qui a été réalisé !
Les Bobines du paysage - Association loi 1901 -  All right reserved